Cuisson et préparation : 2h15
Ingrédients pour 4 personnes :
-4 jaunes d’œufs
-300g de sucre
-400g de crème fraîche
-30g de farine
-1 sachet de sucre vanillé
Réalisation :
Dans un saladier, battez énergiquement les jaunes d’œufs avec 80g de sucre en poudre et le sucre vanillé. Incorporez petit à petit la farine, puis rajoutez la crème fraîche, mélangez bien. Faites chauffez le saladier au bain marie pour faire épaissir la crème. Préchauffez votre four à 220° (Th.8). Versez la crème dans un plat à gratin et faites la refroidir au frigo. Saupoudrez la crème avec le reste du sucre et mettez le plat au four chaud jusqu’à ce que le sucre sur la crème caramélise. Laissez refroidir la crème brûlée 2h au frigo avant de servir.
Imprimer cette recette
Est-ce qu’on peut faire moitié lait , moitié crème ? ( pour surveiller les calories …)
Bonjour,
Je n’ai pas mis une super note à cette recette : trop d’imprécision au niveau de la recette – 300 gr de sucre et on en met que 80 dans les oeufs. On ne sait pas quand on ajoute la crème ? on doit mettre le four à chauffer et en même temps mettre la crème à refroidir au frigo?? bouh !! quel chantier avec le bain-marie !! J’ai quand même essayé …Et encore si quelqu’un avait aimé !!, la récompense aurait été le bienvenue mais même pas, en dehors de moi , personne n’aime le brulé dessus et la crème ( bien trop ) sucrée dedans. Je continuerai à faire mes crèmes à la vanille. Bon courage à ceux qui veulent essayer cette recette, je serai curieuse de savoir si quelqu’un a réussi ?
A bientôt
Non seulement la recette est approximative mais en plus il y a une erreur qui ferais se retourner Massialot dans sa tombe! Le principe de la crème brulé c’est le chaud froid, la crème dedans doit être froide et le dessus encore chaud! sinon c’est une bête crème caramélisée, aucun intérêt…
Le sucre, c’est bien que 80 gr dans la crème et le reste pour le caramel. Les imprécisions sur la crème ont l’air d’avoir été corrigées. Moi, je ne l’ai pas laissée trop longtemps sous le grill, juste pour que ça caramélise, mais pas trop pour que ça ne brûle pas et que ça ne chauffe pas la crème, c’était plutôt bien et ça a plu aux enfants. Je crois que les cuistots passent le sucre sur la crème avec un mini fer à souder. Mais bon, moi j’ai pas ça à la maison !
;-)