Preparation: 15 min
Cuisson : 10 mn
Ingrédients pour 5 personnes :
– pour les îles flottantes: 6 blancs d’oeufs, 45 g de sucre glace, 1 pincée de sel
– pour la crème anglaise: 6 jaunes d’oeufs, 85 cl de lait, 125 g de sucre, 2 gousses de vanille, 1 cac de maïzena
– pour la déco: 5 noisettes, 100 g de sucre
Réalisation : Laissez tous les ingrédients au moins 1 heure à température ambiante.
Préparez tout d’abord la crème anglaise pour qu’elle ait le temps de bien refroidir. Amenez le lait à ébullition dans une casserole. Quand le lait bout, retirez du feu, fendez les gousses de vanilles, grattez les graines, et mettez le tout à infuser 5 minutes. Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d’oeufs avec le sucre pendant au moins 5 minutes. Passé ce temps, rajoutez la maïzena, versez le lait vanillé dans le saladier, mélangez, et reversez le mélange dans la casserole. Faire épaissir la crème anglaise à feu très doux, en remuant doucement avec une cuillère en bois. Si c’est trop chaud, les jaunes d’oeuf vont se transformer en grumeaux. Quand la crème est assez épaisse, tout en la filtrant à travers une passoire, versez la dans 5 coupelles individuelles. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
Pour les îles: battez les blancs avec la pincée de sel en neige ferme, rajoutez peu à peu le sucre glace. Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole, prélevez une grosse cuillère à soupe de blanc en neige et posez la dans l’eau bouillante. Laissez cuire d’un coté pendant 2 minutes, puis retournez la sur l’autre coté et laissez cuire 2 autres minutes. Attrapez avec un écumoir, réservez, puis faites cuire une autre île. Quand toutes les îles sont cuites, et refroidies, disposez les dans les coupelles, au réfrigérateur.
Pour la décoration, écrasez grossièrement les noisettes pour avoir de gros éclats. Faites les griller à sec dans une poele. Faites du caramel en faisant cuire à feu doux le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Prélevez une cuillère à soupe de caramel, faites des filets sur une île flottante. Parsemez d’une pincée de noisettes.
Moi, je pose les cuillères à soupe de blancs en neige sucrés dans une assiette légèrement beurrée, et je les mets au micro-onde puissance 5 pendant 2 minutes 30. Ca évite de bricoler avec de l’eau bouillante.
Ma mémé pose les blancs dans un petit saladier en Pyrex dans le panier vapeur de sa cocotte minute, elle verse 1 litre d’eau chaude au fond de la cocotte, elle ferme le tout et fait cuire 7 minutes à partir du moment ou la soupape chuchotte.