Le marché regorge de nombreux compléments alimentaires pour votre bien-être qui vous permettre de perdre des kilos, lutter contre la fatigue ou encre de préparer sa peau au soleil. De nombreuses promesses pour vous aider à bien vous sentir dans votre corps. Petite revue d’horizon.
Les compléments alimentaires se présentent dans le commerce sous toute forme – sachets mais aussi comprimés, gélules, pastilles et même ampoules à boire. Ils vous offre des éléments en provenant d’aliments classiques sous forme d’extrait de légumes, de nutriments et de vitamines (vitamine C ou le calcium), de préparation de plantes non médicamenteuses (Fenouil) et enfin des produits nutritionnels sous forme de protéines ou d’acides gras (les fameux Oméga 3) ou encore toute forme d’apports spécifiques comme la glucosamine.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils sont aujourd’hui des savantes combinaisons de parfois des dizaines de composants alliés pour un effet maximum. Ils mixent donc tous les éléments qu’on avait auparavant souvent l’habitude de prendre un à un au risque de desésquilibrer ses besoins. Première des composantes, les vitamines. On connaissait déjà de tout temps les vitamines qui sont nécessaires à tout un chacun même en très petites quantités. D’habitude présent dans notre alimentation, ces vitamines que ne notre corps ne peux synthétiser sont apportés de tout temps par des compléments alimentaires: Les vitamines B, (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), la vitamine C, et la vitamine E, sans oublier la vitamine A et la vitamine D sont fréquentes dans nos cuisines depuis des décennies. Du côté des minéraux, c’est le sélénium et le magnésium qui ont le vent en poupe. Nombre d’eaux minérales vous proposent de renforcer le magnesium de votre organisme… Mais le calcium, le carotène, le cuivre ou encore le fer sont également très recherchés. Enfin, très recherchés ces derniers temps les compositions à base d’acide gras comme les fameux oméga 3, issus d’huiles de poissons ou d’huiles végétales et les acides aminés…