Préparation de la recette: 120 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients de la recette pour 4 personnes :
- 450g de farine
- quatre cuillères à soupe d’huile
- un sachet de levure de boulanger déshydraté
- une cuillère à café de sel
- une cuillère à café de sucre
- pour aromatiser 100g de chorizo fort, voir d’autres possibilités à la fin
La réalisation de la recette pas à pas:
Versez 400g de farine en puit dans un saladier. Dissolvez la levure dans 240 ml d’eau tiède, et laissez mousser dix minutes. Pelez le chorizo, coupez le en deux dans le sens de la longueur, puis en lanières longues, puis en petits cubes. Faites les chauffer dans l’huile à feu doux dans une poêle quelques minutes. Puis, ôtez le chorizo de la poêle et, hors du feu, remplacez le en mélangeant par le sel, le sucre et la farine restants. Versez l’eau à la levure dans la poêle tiède, mélangez doucement. Ajoutez petit à petit au contenu du saladier, en malaxant bien une dizaine de minutes. Terminez en ajoutant le chorizo. Formez une boule, placez à ambiante dans le saladier couvert d’un linge. Laissez lever une heure.
Farinez le plan de travail, vos mains et le rouleau à pâtisserie. Chassez les bulles de la pâte en la pétrissant, puis étalez la pâte au rouleau, pliez la en quatre, puis repassez le rouleau. Recommencez deux fois. Coupez la plaque de pâte en quatre morceaux, posez les sur des feuilles de papier cuisson. Posez les feuilles sur les grilles du four que vous aurez sorties, laissez lever une heure.
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Posez un plat plein d’eau dans le lèche-frite. Enfournez les grilles. Laissez cuire 5 minutes, puis baissez la température du four à 210°C (thermostat 7), poursuivez la cuisson un quart d’heure.
Sortez les ciabattas du four, laissez les refroidir, puis ouvrez les. Présentez des garnitures que vous aimez dans des petits raviers: cubes de tomates, de la mozzarella, des lanières de specks ou de viande des grisons, copeaux de parmesan, anchois, feuilles de basillic, ainsi qu’une gousse d’ail (pour frotter les ciabattas), du sel, du poivre et de l’huile d’olive.
Pour aromatiser si vous n’aimez pas le chorizo, vous pouvez utiliser des feuilles de sauge ou deux cuillères à soupe au choix: d’herbes de Provence ou de graines de cumin ou de graines d’anis. Vous les passerez à la poêle avec l’huile de même façon. Cela est aussi très bon avec 100g d’olives concassées, mais on ne les met pas à la poêle.
Recette proposée par:
Imprimer cette recette