Préparation de la recette: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients de la recette pour 4 personnes :
– 600 g de viande de boeuf (1 gros bloc spécial fondue), 4 filets de poulet ou de dinde, 1 long morceau de lard fumé (ou 2 merguez).
– 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 3 oignons, 6 petites tomates fermes, une barquette de petits champignons de Paris, huile.
– Pour la marinade du boeuf: 1 cas de piment fort ou de paprika, ou 2 cas de harissa.
– Pour la marinade de la volaille: 10 cl de jus de citron ou de cidre, 1 cas de curry hot ou de curry doux, 1 cac de cumin en poudre.
La réalisation de la recette pas à pas:
Pour 8 belles brochettes. Coupez le lard en au moins 16 cubes. Coupez la viande de boeuf en 3 ou 4 tranches épaisses, puis en gros cubes. Dans un plat creux, mettez le boeuf et le lard, saupoudrez de l’épice choisi pour la viande rouge; remuez bien pour que la viande soit bien recouverte de tous les cotés. Arrachez les aiguillettes des blancs de volaille; coupez chaque blanc en 4 morceaux. Dans un autre plat creux mélangez le liquide de marinade et les épices choisis. Ajoutez les morceaux de volaille en les retournant de tous cotés.
Lavez les légumes. Ôtez les chapeaux des poivrons, ainsi que les pépins et les côtes blanches; coupez les en carrés. Pelez les oignons, ôtez le nombril des tomates en tournant avec un couteau pointu. Coupez tomates et oignons en 3 parties (chapeau, grosse rondelle, fond), puis en 4. Arrachez le pied des champignons de Paris, pour ne garder que les chapeaux pour les brochettes et lavez les (Vous pouvez ajouter les pieds, citronnés, dans une salade composée).
Réalisation des brochettes: En piquant bien chaque morceau au milieu, commencez par le lard, puis tomate, puis alternez les 2 viandes, et intercallez à chaque fois un légume différent (boeuf, poivron, volaille, champignon, boeuf, tomate…). On termine par un légume, puis le lard. Le lard garde le moelleux de la brochette. Ne serrez pas trop les morceaux, il faut mieux prendre 1 pique supplémentaire. Arrosez les brochettes avec un filet d’huile. Quand vous avez épuisé toute la viande, s’il vous reste des légumes, coupez les en petits morceaux pour les inclure à une salade composée. Pile-poil pour une salade niçoise !
Cuisson des brochettes: Au barbecue, sur des braîses 5 minutes des 4 cotés. Au four: préchauffez le four à 220°C (th 8) avec le grill. Posez les brochettes dans un plat rectangulaire allant au four, avec les 2 extrémités des piques qui dépassent. Faire cuire 20 minutes, en retournant à mi-temps.
Recette proposée par: