Cuisine pas chère, le meilleur des recettes faciles et pas chères

Couscous royal


Préparation de la recette: 30 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes
Ingrédients de la recette pour 5 personnes :

La réalisation de la recette pas à pas:

La veille, faites tremper les pois chiches dans de l’eau si ils sont secs. Le jour même, lavez les légumes. Pelez les oignons et les navets.

Préparez les brochettes. Coupez la viande en cubes et les poivrons en carrés. Gardez les chutes. Coupez les oignons en deux dans le sens de la hauteur, puis en quatre. Sur cinq piques à brochette alternez la viande, deux couches d’oignon, la viande, une tomate cerise, la viande, un carré de poivron. Poursuivre jusqu’à ce que les brochettes soient remplies.

Préparer les boulettes. Hachez la viande de bœuf restante et deux merguez. Émincez les oignons restants. Mélangez dans un saladier la viande, les merguez hachées, une poignée d’oignons émincés, l’œuf et la tranche de pain de mie émiettée. Salez, poivrez. Mélangez bien. Faites cinq boulettes entre vos paumes, en pressant bien. Placez au réfrigérateur.

Préparez le bouillon. Faites chauffer l’huile dans une cocotte avec trois cuillères à soupe de quatre-épices. Coupez en petits morceaux les poivrons restants des brochettes. Mettez les dans la cocotte avec les oignons et les tomates cerises restants. Remuez bien pour que ça n’attache pas. Au bout de dix minutes, rajoutez le fenouil taillé en lamelles, les courgettes en fines rondelles et les navets pelés en fines rondelles. Remuez puis couvrez. Au bout de dix minutes, couvrez les légumes d’eau et amenez à petits bouillons. Rincez les pois chiches et ajoutez les. Vingt minutes avant de servir, remuez, rajoutez un peu d’eau si nécessaire, et posez les boulettes à cuire.

Faites cuire au barbecue les merguez, les cuisses de poulet et les brochettes.

Dix minutes avant de servir, faites chauffer trois verres d’eau salée. Versez les trois verres de semoule dedans, laissez gonfler. Dans une poêle, faites chauffez un peu d’huile avec une cuillère à soupe de quatre-épices. Versez dedans la semoule, égrenez la à la fourchette

Ajoutez de l’eau au bouillon si nécessaire. Servez l’ensemble aussitôt. Si vous souhaitez proposer de l’harissa à certains convives, donnez leur une louche à part où ils prendront un peu de bouillon, et dilueront de l’harissa dedans en touillant à l’aide d’une petite cuillère.

 
Recette proposée par: Jasmine
 Imprimer cette recette