Préparation de la recette: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients de la recette pour 4 personnes :
- quatre escalopes de veau
- six tranches de jambon de Parme
- 24 feuilles de sauge
- six grosses pommes de terre
- huile d’olive
- huile neutre de cuisson
- beurre
- 10cl vin blanc
- trois gousses d’ail
- une branche de romarin
- sel, poivre
La réalisation de la recette pas à pas:
Préchauffez le four à 210°C avec le grill (thermostat 7). Rincez la sauge, séchez la. Pelez les pommes de terre, coupez les en deux, puis mettez les à cuire 10 minutes à la vapeur à la cocotte minute. Puis laissez les refroidir, et coupez les en tranches. Versez 10cl d’huile d’olive dans un grand plat allant au four. Ajoutez une cuillère à café de sel, une de poivre, l’ail écrasé, douze feuilles de sauge et la branche de romarin. Ajoutez les pommes de terre, mélangez pour qu’elles soient bien enduites d’huile. Enfournez pour vingt minutes. A mi-cuisson, retournez les pommes de terre pour qu’elles dorent partout.
Coupez chaque escalope dans l’épaisseur. Laissez une bande non coupée, cela fait comme un petit portefeuille. Coupez chaque portefeuille en trois morceaux dans le sens de la largeur. Coupez chaque tranche de jambon de Parme en deux, dans le sens de la longueur. Pliez une lanière de la taille d’un mini portefeuille, glissez dedans, avec une feuille de sauge et un tour de moulin à poivre. Fermez le bord ouvert du portefeuille avec un cure-dent. Faites chauffez à feu moyen une cuillère à soupe d’huile neutre, mettez à dorer les petits paquets, cinq minutes sur chaque face. Faites plusieurs tournées, jusqu’à ce tout soit bien doré. Remettez tous les paquets dans la poêle, arrosez avec le vin, couvrez, et laissez mijoter à feu doux pour dix minutes.
Servez les pommes de terre, et les petits paquets dont vous aurez délicatement ôté le cure-dent. Comptez les pour n’en oublier aucun. Déglacez la poêle avec deux cuillères à soupe de crème fraîche pour faire une sauce, allongez avec un peu d’eau si necessaire.
Recette proposée par: