- Cuisine pas chère, le meilleur des recettes faciles et pas chères - http://cuisine-pas-chere.com -

Crèmes brûlées et meringues au café


Préparation de la recette: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients de la recette pour 8 personnes :

La réalisation de la recette pas à pas:

Préchauffez le four à 120°C (thermostat 4). Délayez la maïzena dans une grande tasse de lait froid, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Mettez à chauffer dans une grande casserole le reste du lait avec la gousse de vanille fendue, et les graines grattées à la pointe d’un couteau. Quand le lait arrive à ébullition, sortez du feu, couvrez, laissez infuser et refroidir. Séparez les jaunes d’oeuf des blancs.

Montez les blancs en neige ferme, au fouet électrique, avec une pincée de sel. Ajoutez 500g de sucre, cuillère à soupe après cuillère à soupe, tout en continuant à fouetter. Quand tout le sucre est incorporé, écrasez le café lyophilisé avec le dos d’une cuillère à soupe, pour en faire une poudre fine, puis incorporez aux blancs en neige sucrée, toujours au fouet électrique. Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé et déposez des cuillères à soupe du mélange à meringues. Enfournez pour quarante minutes environ, puis sortez la plaque du four, laissez tiédir et décollez les meringues au café du papier.

Fouettez les jaunes avec 100g de sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait vanillé dans la grande casserole est tiède, ôtez la gousse de vanille. Ajoutez les jaunes d’oeufs sucrés en fouettant. Mélangez bien. Puis ajoutez le mélange de maïzena et de lait, toujours en fouettant. Remettez la grande casserole sur feu doux, puis faites épaissir, toujours en fouettant. La crème est prête quand elle nappe le fouet, ôtez la alors du feu.

Délayez dans une petite casserole le sucre restant avec quatre cuillères à soupe d’eau et le miel. Faites caraméliser. Quand votre caramel est roux, sortez du feu et répartissez dans le fond de huit ramequins. Versez la crème dessus. Laissez la refroidir. Servez les crèmes accompagnées des meringues et d’un bon café!

Recette proposée par:Carlotta