Menu
Catégorie
Petits feuilletés apéritifs et allumettes au fromage
19 mars 2015 Bon marché

Bon marché
Préparation de la recette: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients de la recette pour 5 personnes :

  • deux rouleaux de pâte feuilletée
  • un pot de tapenade noire
  • 150g de chorizo
  • un sachet de gruyère râpé
  • un oeuf
  • fleur de sel

La réalisation de la recette pas à pas:

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8). Déroulez les rouleaux de pâte feuilletée. Decoupez sur chacun une bande centrale de 20 centimètres de largeur.

Prenez une des bandes centrale. Etalez la tapenade dessus. Enroulez la pâte sur elle-même. Mettez ce rouleau au congélateur. Ce passage au congélateur ne doit pas dépasser dix minutes, il permet de découper de belles tranches facilement.

Prenez la bande centrale restante. Pelez et hâchez grossièrement le chorizo. Mélangez le avec l’oeuf et 50g de gruyère. Etalez sur la bande de pâte, puis enroulez la pâte sur elle-même et mettez le tout au congélateur, pas plus de dix minutes.

Posez les chutes de pâte feuilletée, c’est à dire les quatres bords arrondis restants, sur une feuille de papier sulfurisé. Découpez les en allumettes d’un centimètre d’épaisseur.
Répartissez le gruyère râpé restant sur les allumettes. Poivrez, puis mettez au réfrigérateur.

Sortez les rouleaux du congélateur. Découpez des tranches de moins de un centimètre, et posez les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez un espace de deux à trois centimètres entre chaque. Vous pouvez leur donner la forme de palmiers en appuyant légèrement sur un bord avec le dos d’une petite cuillère. Parsemez le tout de fleur de sel. Enfournez les allumettes et les palmiers feuilletés pour dix minutes, puis sortez les allumettes. Baissez la température à 180°C (thermostat 6) et prolongez la cuisson des palmiers feuilletés de cinq minutes.

Recette proposée par:JustineR
Imprimer cette recette Imprimer cette recette

Laisser un commentaire
*